[STRATÉGIE] La technique du caillou gris

Quand tu n’as pas la possibilité de couper totalement le contact, que faire? Il existe une technique infaillible: la technique du caillou gris!

Ces derniers temps, j’ai baissé ma garde avec la personne toxique. J’étais fatiguée, et j’ai oublié d’écouter mes propres conseils. J’ai pris des engagements, et j’ai communiqué par téléphone, les deux choses que je dois éviter à tout prix!

Dans une vie normale, avec des interlocuteurs normaux, on ne serait pas obligé d’être constamment sur ses gardes pour éviter un problème. Mais avec la personne toxique, cela fait partie des règles du jeu—pas d’interaction qui ne soit pas une prise de contrôle ou une tentative de manipulation… à moins que cela ne soit pour « endormir » nos craintes et nous faire prendre de mauvaises décisions.

« Tiens, c’est calme en ce moment, [la personne toxique] s’est peut-être calmé·e? »
Ceci n’est jamais vrai.

Cela ne sert à rien de s’en vouloir. Il y a des moments dans la vie où on fait des erreurs, et ce n’est pas grave. On peut toujours rattraper.

Dans mon cas, il a suffit de me rappeler les gardes-fou que j’ai mis en place:

  • pas de communication au téléphone ou en face à face,
  • pas d’engagements sans réflexion préalable,
  • pas de compte-rendu sur mes activités.

Et surtout, me souvenir pourquoi je les ai instaurés en premier lieu.

Parce que cette personne n’est pas capable d’avoir des interactions saines. Parce qu’elle est dans un cycle de manipulation constant. Parce que je dois utiliser la technique du caillou gris pour me protéger de ses agissements.

Je suis comme le vent, insaisissable.

À toi de partager!

Quelles sont les protections que tu as mis en place pour te protéger de la personne toxique dans ta vie? Penses-tu y être arrivée, ou as-tu besoin d’y travailler encore?