Comment les petits bricolages et l’enduit de rebouchage te maintiennent dans une relation toxique ☠️

J’imagine que tu dois te dire: « Elle a perdu la tête! Je ne vois pas bien le rapport entre le bricolage et les relations toxiques! »

Et pourtant, c’est prouvé! Toutes les bricoleuses sont dans des relations toxiques.

Tu sais pourquoi? Parce qu’au lieu de se rendre compte que leur maison a de mauvaises fondations, et qu’elle va s’écrouler, les bricoleuses se concentrent sur les trous dans le mur, qu’elles rebouchent un par un.

« Ma maison ne peut pas être insalubre! Regardez comme mes murs sont beaux! »

Bah, non, désolée, mais tes murs sont tout pourris. Mettre un peu d’enduit de rebouchage par-ci par-là, c’est naturel—il en faut dans chaque relation. Par contre, un mur où des trous apparaissent régulièrement, toujours plus gros, toujours plus profonds, c’est non. Ce n’est pas un endroit où créer un foyer, où rester. Ce n’est pas un endroit où on est en sûreté.

Il est temps de voir la vérité en face, ma chérie. 👓

On ne répare pas les fondations de sa relation avec de l’enduit de rebouchage.

Trouve-toi une maison qui ne laissera pas rentrer les intempéries, qui ne s’effondrera pas sur ta tête, qui tiendra le poids des années. Y en a plein sur le marché qui n’attendent que toi. 💖

Ne choisis plus de maisons délabrées!

Une couche de peinture ne suffit pas pour le choix d’une maison, tous les experts te le diront. Il faut vérifier que les fondations sont solides, qu’elle est étanche, qu’il n’y a pas de termites, etc.

C’est pareil dans une relation. Ce n’est pas à toi de « réparer » l’autre, de l’aider à tenir debout, de lui expliquer ce qui est correct ou pas… Ça, c’était le travail de ses parents, de l’éduquer… et dans le cas de la personne toxique, ses parents ont probablement beaucoup essayé, comme toi, et beaucoup insisté sur leur éducation, en vain.

Comment savoir quelle maison/relation choisir?

  • Il faut que tu saches qui tu es,
  • Il faut que tu saches ce que tu veux et ce que tu ne veux pas,
  • Il faut que tu te fasses passer en premier et que tu cesses de te sacrifier pour l’autre,
  • Il faut que tu diriges une lumière sur tout problème, pour mieux l’examiner et voir si c’est un problème minime ou si c’est un souci plus important qui rendrait ta maison/relation invivable à terme,
  • Si quelque chose est cassé, il faut que la personne que tu fréquentes le répare d’elle-même (et surtout ne te reproche rien à ce sujet)… ou alors le moment de partir est venu!

Ne commets pas la même erreur que moi…

Ne crois pas la personne toxique quand elle te dit que personne ne voudra plus de toi… Que tu es trop laide / stupide / vieille / grosse pour qu’on s’intéresse à nouveau à toi un jour… Qu’elle est la seule à pouvoir te supporter… Que ta vie est finie…

N’attends pas que la situation dégénère au point où la personne toxique arrive à t’anéantir… N’attends pas pour foncer droit sur l’avenir radieux qui t’attend, auquel tu as droit, auquel tu es destinée.

J'ai besoin d'un coup de pouce pour m'en sortir!

Tu n’es pas sûre de toi, tu te demandes si tu as bien raison de t’inquiéter… Tu culpabilises même un peu d’être sur ce site à lire ces lignes… À force, tu n’es plus sûre de ton intuition, tu ne te fais plus confiance…

Je suis là pour t’aider à mettre tes idées au clair, à repérer si ta relation est toxique ou pas, et à prendre des décisions pour vivre mieux. Si tu es malheureuse, si tu as un doute… c’est qu’il est temps d’en parler avec quelqu’un qui va te comprendre!