Après une relation toxique, comment ne pas voir toute personne nouvelle comme un•e toxique ou gaslighter potentiel•le?

C’est la question qu’une de mes Affranchies m’a posée au sein de notre groupe Facebook gratuit (on t’y attend!). Et évidemment, la réponse n’est pas forcément celle à laquelle tu t’attends!

Je sais, je suis pénible à toujours répondre « à côté, » comme ça, mais fais-moi confiance quand je te dis que c’est pour ton bien! 😊

L’hypervigilance, c’est quoi?

C’est un signal d’alerte que tu ressens de façon constante lorsque tu as vécu des trucs vraiment pas cool… par exemple, une relation toxique! On sait que c’est étroitement lié à l’anxiété, qui est une conséquence de l’état émotionnel et psychologique dans lequel tu te trouves après avoir subi tout ce que la personne toxique t’a infligé comme coups bas.

Tu peux savoir que tu es en hypervigilance en constatant que tu es toujours en train de scanner les environs (et dans ce cas précis, les personnes) pour détecter toute menace existante.

Tu as probablement du mal à t’endormir, ou bien à rester endormie. Tu as du mal à évoluer dans les groupes, qu’ils soient grands ou petits.

Lorsqu’une menace potentielle apparaît, elle demande toute ton attention, et te laisse épuisée par la suite (même si au final ce n’était pas une réelle menace, mais juste perçu comme une menace).

L’hypervigilance, c’est chiant, mais c’est pour ton bien en attendant que tu gères la fougère! 💪

Alors déjà, sois indulgente envers toi-même et envers ton hypervigilance, même si ça te fait chier.

Certes, ce n’est pas un état enviable, et le mieux c’est que tu puisses t’en débarrasser rapidement.

Cela dit, l’hypervigilance, c’est un moyen que ton corps a trouvé pour te protéger, le temps que tu puisses prendre le relai.

Se débarrasser de l’hypervigilance, c’est possible!

Ou du moins, la plupart du temps.

Il se peut que parfois un regain d’anxiété montre le bout de son vilain nez, mais le reste du temps, il est tout à fait possible de vivre une vie paisible, et de ne pas être suspicieuse vis-à-vis de toutes les personnes qui y entrent.

Mais… ça demande du travail. Du travail sur toi.

Je te laisse regarder cette vidéo, où je te dis tout! 😘

Je sais ce que tu vas me dire… Ça te semble difficile à faire seule, insurmontable. Peut-être est-ce parce que tu n’es pas prête… ou peut-être est-ce tout simplement parce que tu as besoin de te faire guider!

Je te propose de rejoindre ma mailing-list (c’est gratuit, et je ne spamme pas!) afin de recevoir environ une fois par semaine un e-mail de ma part pour t’aider à avancer sur le chemin de ta métamorphose. C’est aussi un bon moyen pour ne rien louper des ressources que je mets à ta disposition! 😉